Questions fréquentes

Je ne suis pas sûr d’avoir le droit d’effectuer du conseil externe dans le cadre de mon contrat de travail. Que dois-je faire ?

Vous devez en parler avec votre employeur pour confirmer que vous avez l’autorisation d’être Conseiller pour Guidepoint. Si Guidepoint fait un certain nombre de démarches pour s’assurer que les consultations sont effectuées conformément aux lois et réglementations applicables, déterminer si vous avez l’autorisation de donner des conseils dans le cadre de votre contrat de travail relève de votre seule responsabilité.

Que dois-je faire si je suis invité à donner un conseil qui concerne directement mon employeur ?

Vous devez décliner et indiquer la raison à Guidepoint. Les Conditions générales Guidepoint interdisent formellement aux Conseillers de donner des conseils sur leurs employeurs.

Si on me pose une question sur une entreprise que j’ai conseillée ou un essai clinique sur lequel j’ai travaillé, puis-je en discuter?

Vous devez relire attentivement vos engagements légaux envers les entreprises que vous avez conseillées ou les tests cliniques auxquels vous avez participés. Les entreprises et les essais cliniques incluent parfois des clauses de confidentialité dans leurs contrats de consultation qui interdisent aux conseillers de dévoiler ou discuter certaines données. Vous ne devez sous aucun prétexte discuter de données non publiques sur les tests cliniques ou d’informations sur les patients. De même, si vous êtes membre d’un Comité de Surveillance et de Suivi ou du Comité de pilotage d’un essai clinique, vous devez décliner toute consultation concernant un test clinique en cours. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le droit d’entreprendre une consultation en particulier, vous devez la refuser.

Si on me pose des questions sur des clients ou des fournisseurs de mon employeur, puis-je en discuter ?

Tout dépend des circonstances. En règle générale, vous avez le droit de parler d’une entreprise cliente ou fournisseur de votre employeur, si ni vous ni votre entreprise n’avez d’accord de confidentialité avec cette entreprise et que vous ne dévoilez pas d’informations données à votre entreprise sous le sceau du secret. Cependant, vous ne devez pas discuter des informations concernant votre employé ou d’informations confidentielles concernant sa relation avec le client ou le fournisseur, comme par exemple les achats de votre employeur chez un fournisseur ou les commandes d’un client. Pour être tranquille, si vous n’êtes pas sûr des informations qui sont confidentielles ou font l’objet de restrictions, ne les dévoilez pas.

Puis-je discuter des détails de mes consultations et études pour les Clients avec d’autres ?

Non. Les consultations que vous donnez aux Clients de Guidepoint sont strictement confidentielles. Vous ne devez discuter ni de l’identité du Client, ni des sujets abordés ou des informations que le Client a pu vous fournir. De même, vous ne devez pas communiquer les études que Guidepoint vous fournit.

Si on me pose une question qui nécessiterait que je révèle des informations qui n’ont pas été rendues publiques ou confidentielles, comment dois-je y répondre ?

Vous devez expliquer que vous ne pouvez pas répondre à la question parce que cela nécessiterait que vous révéliez des informations confidentielles. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour continuer la consultation, vous pouvez la terminer et facturer à Guidepoint le montant de la consultation. Si vous pensez que le Client cherchait sciemment à vous demander des informations non publiques ou confidentielles, prévenez immédiatement Guidepoint.

Qu’est-ce qu’une information non publique importante ?

« Information non publique importante » est le terme juridique pour désigner des informations qui peuvent donner lieu à un délit d’initié si elles sont utilisées. Une information est « importante » s’il y a une forte possibilité pour qu’un investisseur raisonnable la considère importante » pour décider d’acheter, vendre ou conserver un titre (action ou obligation, par exemple). Pour passer le seuil de l’importance, il doit exister une « probabilité substantielle » pour qu’un fait « soit considéré par l’investisseur raisonnable comme altérant de manière significative l’ensemble des informations disponibles ». Les informations peuvent être considérées comme importante même si elle est liée à des évènements supposés ou contingents.

On considère qu’une information est « non publique » à moins et jusqu’à ce qu’elle ait été largement propagée, ou soit disponible au grand public. Les moyens de propagation peuvent inclure les publications officielles, la couverture par des organes d’informations majeurs, la publication sur des sites web très fréquentés, dans des rapports d’études ou la circulation dans des procurations. Même si une annonce publique a été faite sur un sujet en particulier, les aspects non publiés du sujet peuvent rester « non publiques » dans le respect des lois sur la sécurité.

Pour être tranquille, ne révélez aucune information confidentielle à une entreprise. Il est difficile de déterminer l’importance de faits particuliers tout seul, nous vous demandons donc de ne pas vous y essayer. Nous vous prions de décliner tout projet ou enquête qui implique de révéler des informations confidentielles.

Lorsque je clique sur « J’accepte » sur les Conditions générales Guidepoint, suis-je juridiquement tenu de les respecter ?

Oui, vous vous engagez légalement. Cliquer sur « J’accepte » est l’équivalent légal de signer un contrat papier présentant les Conditions générales, et nous attendrons de vous que vous les respectiez totalement.

Si je deviens Conseiller, m’est-il interdit de conseiller des Clients en dehors de Guidepoint ?

Non, vous pourrez continuer à conseiller vos propres Clients et vous engager librement avec de nouveaux clients. Guidepoint vous demande seulement de continuer à passer par son intermédiaire pour travailler avec les Clients que vous avez rencontrés grâce à eux. Dans le cas de grands groupes, il est possible que vous ayez une relation antérieure avec une division, et que vous soyez présenté par Guidepoint à des Clients employés dans une autre. Ces situations seront gérées au cas par cas.

Ai-je le droit d’agir comme consultant pour un autre cabinet d’étude ?

Oui. Nous vous demandons seulement de continuer à passer par nous pour travailler avec les Clients que nous vous avons présentés.

Liens importants

Frequently Asked Questions

I’m not sure whether I’m permitted to perform outside consulting under my employment agreement. What should I do?

You should confer with your employer to confirm that you are permitted to consult through Guidepoint. You are solely responsible for determining whether you are permitted to consult given your employment circumstances.

What should I do if I’m invited for a consultation that directly concerns my employer?

You should decline the invitation, notify Guidepoint of the reason,and update your biographical information if necessary to ensure our records are accurate and up to date. Guidepoint’s Terms & Conditions categorically prohibit Advisors from consulting about their employers.

If I’m asked about a company for whom I consulted or a clinical trial upon which I worked, may I discuss it?

You should carefully review your continuing obligations to any companies for whom you have consulted or clinical trials upon which you have worked. Companies and clinical trials will sometimes put confidentiality restrictions in their consulting agreements that prohibit consultants from disclosing or discussing certain information for a period beyond the termination of the relationship. Under no circumstances should you discuss non-public clinical trial data or patient experience information. Likewise, if you are a Data Safety Monitoring Board or Clinical Trial Steering Committee member, you must decline any consultation concerning current clinical trials. If you are not confident that you are permitted to undertake a particular consultation, you should decline.

If I’m asked about customers or suppliers of the company I work for, can I discuss them?

It depends on the circumstances.  As a general matter, you may speak about a company that is a customer or supplier of your employer, provided that you and your company have no confidentiality agreement with that customer or supplier and you do not disclose any information given to your company in confidence.  However, you may not discuss your employer or confidential information concerning its relationship with the customer or supplier, such as your employer’s purchases from a supplier or orders from a customer.  To be safe, if you are unsure whether information is confidential or otherwise restricted, you may not disclose it.

May I discuss the details of my Client consultations and surveys with others?

No. Your consultations with Guidepoint Clients – and any information you receive in connection with a consultation or an invitation to consult – are strictly confidential. You may not disclose a Client’s identity, the subjects discussed or any information or materials provided to you by a Client. Likewise, you should not share information concerning any surveys that you are provided by Guidepoint.

If I’m asked a question that would require me to reveal material non-public or otherwise confidential information, how should I respond?

You should explain that you cannot answer the question because it would cause you to reveal confidential information. If you are uncomfortable continuing with the consultation, you may end it and invoice Guidepoint for the consultation. If you feel that a Client was knowingly seeking to solicit material non-public or confidential information from you, you should notify Guidepoint Compliance (Compliance@guidepoint.com) immediately.

What is material non-public information?

“Material non-public information” is the legal term for information that can give rise to insider trading liability. Information is “material” if “there is a substantial likelihood that a reasonable investor would consider it important” in deciding whether to buy, sell or hold a security (e.g., a stock or bond). To meet the threshold for materiality, there must exist a “substantial likelihood” that a fact “would have been viewed by the reasonable investor as having significantly altered the ‘total mix’ of information made available.” Information may be deemed material even if it relates to speculative or contingent events.

Information is regarded as “non-public” unless and until it has been broadly disseminated or made widely available to the general public. Means of dissemination could include public filings, coverage by major news organizations, posting on widely-trafficked web sites, publication in research reports and circulation in proxy materials. Even if a public announcement has been made about a particular matter, unpublicized aspects of the matter may remain “non-public” for purposes of the securities laws.

To be safe, you may not disclose any information that is confidential to any company. It is difficult to determine the materiality of particular facts in isolation and you should not attempt to do so. Instead, you should decline any project or inquiry that would involve disclosure of any confidential information.

When I click online that “I Agree” to Guidepoint’s Terms & Conditions, am I legally bound by them?

Yes, you are legally bound. Clicking “I Accept” is the legal equivalent of signing a paper contract agreeing to Guidepoint’s Terms & Conditions and you will be expected to abide by them fully.

If I become an Advisor, am I prohibited from consulting for Clients outside of Guidepoint?

No. You may continue consulting with Clients of yours and may engage new Clients freely. Guidepoint only asks that you continue to work through us with any Client to whom we first introduced you. In the case of large corporate Clients, it is possible that you may have an existing relationship with one division and be introduced by Guidepoint to Client employees in another. These situations will be addressed on a case-by-case basis.

Am I permitted to act as a consultant for another primary research company?

Yes. We only ask that you continue to work through us with any Client to whom we first introduced you.

Important links